Le choix d’une mutuelle santé est presque toujours une question personnelle. Ainsi, le fait que vous soyez de la fonction publique ne change pas grand-chose à ce constat. Vous devez toujours bien examiner votre situation et vérifier les différentes propositions pour faire un choix avisé. Si vous êtes un fonctionnaire, découvrez ici les critères à prendre en compte pour le choix de votre mutuelle.

Les garanties proposées

Pour commencer, vous devez savoir que les problèmes de santé varient d’un profil d’individu à un autre. C’est pour cette raison que pour faire le bon choix, il convient de vérifier les garanties santé offertes. Certes, toutes les mutuelles santés remboursent les consultations effectuées chez un médecin généraliste. Toutefois, il se peut que vous ayez besoin de consulter un autre spécialiste.

Ainsi, vous devez vous assurer que votre compagnie prend également en charge les soins optiques. Vous êtes alors remboursé si la santé de vos yeux nécessite le port de lunettes optiques ou de lentilles de contact. Assurez-vous que le plafond de remboursement proposé est satisfaisant. Les garanties proposées doivent aussi couvrir entre-autres :

  • l’hospitalisation et les interventions qui en découlent ;
  • les soins auditifs ;
  • les soins dentaires

Votre mutuelle doit couvrir les dépenses engendrées par la pose des couronnes, des prothèses et des implants dentaires. Vous devez surtout accorder une attention particulière au montant de remboursement. Veuillez à ce que le pourcentage pris en charge par la mutuelle soit satisfaisant.

Les délais de carence

Les délais de carence renvoient en général à la période au cours de laquelle les garanties ne sont pas prises en compte. Ces dernières ne peuvent s’appliquer qu’une fois ledit délai écoulé. Les délais de carence concernent globalement certaines interventions comme la pose des prothèses, d’appareils dentaires ou encore des prothèses auditives.

Ces délais varient entre 1 et 3 mois en fonction des mutuelles de santé. Ils ont été mis en place pour empêcher certains nouveaux assurés d’engendrer des dépenses lourdes à leur compagnie de santé. Ces délais sont déterminants dans le choix d’une mutuelle santé pour fonctionnaire. Plus ils apparaissent moins longs et mieux, ils conviennent à l’assuré.

Les délais de remboursement

Les délais de remboursement méritent également une attention particulière. La plupart des compagnies d’assurances appliquent la technique du tiers payant parce qu’elle n’implique pas une avance des frais. Vous devez savoir que certaines garanties nécessitent l’avance des frais. Il s’agit surtout des interventions couvertes par la mutuelle et qui peuvent dépasser les honoraires du médecin. Votre mutuelle doit être souple pour de tels cas.

Toutefois, vous ne pouvez demander le remboursement des dépassements auprès de votre mutuelle qu’après celui de l’assurance-maladie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas convenable que les délais de remboursement soient trop longs.

Le prix des cotisations

Beaucoup de personnes accordent une importance particulière au prix des cotisations. Vous devez savoir que le coût global d’une mutuelle pour fonctionnaire varie en fonction de l’étendue des garanties et du type du contrat choisi. Il varie également du simple au double. Le prix d’une complémentaire santé n’exprime pas toujours sa qualité. Le plus important, c’est de choisir une mutuelle en fonction de vos besoins spécifiques.

Laisser un commentaire