Comme tout usager de la route, le fonctionnaire conduisant un véhicule terrestre motorisé a l’obligation de souscrire une assurance auto. Cependant, le fonctionnaire n’est pas un souscripteur comme les autres en raison des spécificités de ses besoins liées à sa profession. Afin de leur procurer une couverture adaptée à leurs besoins particuliers, les assureurs ont décidé de mettre au point des assurances spécifiques, offrant certains avantages aux fonctionnaires.
L’obligation d’assurance auto pour les fonctionnaires
Comme tout autre automobiliste, le fonctionnaire qui souhaite circuler au volant d’une voiture sur le territoire français doit se couvrir au moyen d’une assurance auto dont la garantie minimum légale est la responsabilité civile accessible dès la formule d’assurance au tiers. Si cette garantie est obligatoire, c’est pour permettre à l’assuré d’indemniser ses victimes lorsqu’il est responsable d’un sinistre ayant engendré des dommages corporels ou matériels.
En dehors de cette garantie obligatoire, le fonctionnaire n’est pas tenu de souscrire d’autres garanties, néanmoins, cela ne signifie pas que les autres couvertures n’ont aucun intérêt. En fonction des risques encourus par le fonctionnaire, il peut être utile de prendre des garanties supplémentaires pour bien se protéger, notamment lorsque le véhicule est utilisé à la fois dans le cadre professionnel et personnel. Un certain nombre de garanties sont mises à disposition des souscripteurs par les compagnies d’assurance. Cela va de la garantie personnelle du conducteur à la garantie bris de glace en passant par l’assistance et la garantie dommages tous accidents. Cependant, le fonctionnaire peut aussi se tourner vers un contrat d’assurance auto spécialement conçu pour les fonctionnaires.
L’assurance auto fonctionnaire et ses avantages
Certaines compagnies d’assurance auto proposent à ses clients fonctionnaires des contrats répondant parfaitement à leurs attentes par rapport aux spécificités de leurs besoins. Ces offres peuvent être spécialisées en fonction du profil du souscripteur, qu’il soit jeune conducteur ou qu’il appartienne à une profession spécifique. Effectivement, il arrive que certains agents de la fonction publique aient besoin de se servir de leur voiture dans le cadre de leurs missions. En raison de leur profil, les fonctionnaires ont donc la possibilité de souscrire une couverture spéciale.
Les contrats d’assurance auto fonctionnaire offrent de nombreux avantages tels qu’une prime d’assurance auto réduite de 15% ou l’absence de majoration de la prime d’assurance, notamment pour les jeunes conducteurs fonctionnaires. Si généralement l’assurance ne prend en charge que les trajets personnels du souscripteur, les usages professionnels du véhicule assuré sont pris en charge par l’assurance auto fonctionnaire. Certains organismes proposent aux agents de la fonction publique des garanties d’assurance sans franchise ou une indemnisation à la valeur à neuf de la voiture sans prise en compte de la vétusté en cas de destruction. L’assurance auto dédiée aux fonctionnaires s’avère donc très avantageuse, mais il est important de souligner qu’elle n’est pas accessible à tous les agents de la fonction publique.
Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance auto pour fonctionnaire ?
Comme son nom l’indique, l’assurance auto pour fonctionnaire est destinée uniquement aux fonctionnaires. En principe, un fonctionnaire est cet agent de la fonction publique, qu’elle soit d’État, territoriale ou hospitalière, qui a fait l’objet d’une titularisation. C’est grâce à cette titularisation qu’il a acquis le statut de fonctionnaire. Les autres travailleurs de la fonction publique ne sont normalement pas pris en compte dans cette définition, comme les stagiaires ou les contractuels. Néanmoins, sous certaines conditions, il existe des assureurs qui ne font aucune distinction entre ces différents types de travailleurs. D’autre part, il existe aussi quelques conditions à remplir pour avoir accès à l’assurance auto spéciale fonctionnaire. L’assureur est susceptible d’exiger que le souscripteur ne soit pas malussé. D’autres préféreront accorder leurs offres à des conducteurs ayant un minimum d’expérience.