Le chat de race a un pedigree bien détaillé, ce qui lui garantit une beauté hors du commun et un comportement maitrisé. Issu de parents soigneusement sélectionnés, il bénéficie cependant d’un capital génétique très restreint. De ce fait, il jouit de beaucoup moins de défenses et est plus exposé à certaines maladies. Afin de pouvoir le soigner correctement, le propriétaire devra donc lui souscrire une assurance santé le plus tôt possible. À partir de quel âge un chat de race peut-il bénéficier d’une assurance ?

Souscrire une assurance pour chat de race dès ses 3 mois

Afin de s’assurer de bénéficier d’une protection optimale, la souscription d’une assurance pour chat devrait intervenir le plus tôt possible. En effet, lors de ses premières semaines, la santé du chat s’avère plutôt fragile et il est susceptible de tomber rapidement malade. Sans une assurance santé pour animaux, le propriétaire devra alors s’acquitter de tous les frais de sa poche, ce qui peut se révéler onéreux. C’est également durant ses premières semaines que le chaton doit bénéficier des premiers vaccins qui l’aideront à construire sa défense immunitaire. Pouvant coûter jusqu’à une soixantaine d’euros le vaccin, il est préférable d’avoir une assurance santé capable de prendre en charge les frais. Pour la plupart des compagnies d’assurance proposant des contrats d’assurance pour chat, l’animal doit avoir au moins 3 mois pour bénéficier d’une prise en charge de ses frais vétérinaire. En effet, ce délai correspond à l’adaptation du chat à une nouvelle alimentation et à son développement physiologique. Avant les 3 mois du chat, l’assureur ne peut pas prendre le risque de s’engager sur la santé de l’animal. Il est donc possible d’assurer un chat de race dès qu’il a atteint ses 3 mois. Cependant, il existe des assureurs qui acceptent d’assurer les animaux à partir de 2 mois. Pour trouver ces offres, il est essentiel de se renseigner et comparer les assurances chat.

Assurer son chat dès ses 3 mois pour éviter les délais de carence

Le délai de carence est un concept mis en place par les compagnies d’assurance pour s’assurer que le contrat serve à couvrir l’éventualité d’une maladie et non une maladie déjà existante. En effet, la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ne prennent conscience de l’importance d’une assurance pour animaux qu’une fois que leur animal est malade. Tout comme une compagnie d’assurance ne couvrirait pas les frais d’un véhicule déjà endommagé à l’achat, elle n’assurera que les animaux qui sont en bonne santé à la souscription de l’assurance. Il s’avère cependant difficile de connaitre l’état de santé de l’animal au moment où le propriétaire souscrit son assurance. Pour éviter de prendre des risques, les assureurs incluent donc des délais de carence à leurs contrats. Il s’agit d’un laps de temps plus ou moins long entre la signature du contrat et la prise d’effet des garanties. Pour éviter ce délai de carence, il convient donc de prendre une assurance chat le plus tôt possible.

Assurer son chat de race avant la limite d’âge

Il est conseillé aux propriétaires d’animaux de compagnie de souscrire une assurance santé le plus tôt possible, car il existe un âge limite à cette souscription. D’une manière générale, un chat de plus de 8 ans ne sera plus en mesure de bénéficier d’une assurance, car la santé commence à se dégrader. En prenant une assurance dès les premiers mois de l’animal, le maître s’assure que son chat profitera d’une prise en charge optimale tout au long de sa vie. Il convient toutefois de bien sélectionner la couverture, car certains contrats peuvent interrompre la prise en charge à partir d’un certain âge. Il faut choisir une assurance avec des garanties maintenues à vie.

Laisser un commentaire