Une bonne couverture garantit la croissance et la pérennité d’une activité professionnelle. Parmi les contrats offrant le plus de protection figure la multirisque professionnelle ou MRP. Le point sur cette solution d’assurance pour professionnels.

Les assurances professionnelles

Vous n’êtes pas sans savoir que pour sécuriser le développement d’une entreprise, il faut souscrire à une ou des assurances professionnelles adéquates. De plus, toute entreprise exerçant en France est soumise à des obligations d’assurance. En fonction de votre domaine d’activité, il existe des assurances professionnelles obligatoires et d’autres, facultatives. Par ailleurs, chaque métier dispose de ses propres risques inhérents. Pour ne pas faire face seul aux conséquences financières d’éventuels dommages et pour pouvoir reprendre votre activité après un sinistre, opter pour des assurances professionnelles est plus que judicieux.

Les assurances professionnelles obligatoires

Toutes les entreprises, quel que soit le secteur auquel elles appartiennent, doivent souscrire une assurance contre les accidents du travail pour chacun de leurs salariés. Les sociétés mettant à disposition de leurs employés des véhicules de plus de 5 ans sont également tenues de souscrire une assurance professionnelle automobile. Cette police d’assurance qui comporte deux volets prend en charge les dommages corporels, matériels et immatériels causés par les véhicules dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle ainsi que les préjudices liés aux véhicules et aux marchandises transportées. Quant à la responsabilité civile professionnelle, elle est obligatoire pour les professions réglementées comme celles du droit, du conseil, de la santé, du bâtiment et bien d’autres encore. L’entreprise qui ne souscrit pas aux assurances obligatoires auxquelles elle est tenue est passible de sanctions pénales pouvant aller d’une simple amende à une peine d’emprisonnement.

Les assurances professionnelles facultatives

De nombreuses polices d’assurance peuvent être souscrites par l’entreprise. Certes, elles ne sont pas obligatoires mais elles sont hautement recommandées pour bénéficier de plus de protection. Parmi ces assurances facultatives figurent l’assurance perte d’exploitation et l’assurance protection juridique. L’assurance perte d’exploitation permet à l’entreprise de faire face à de lourdes conséquences financières générées par une baisse d’activité, ou même d’arrêt total de la production. Cette baisse de chiffre d’affaires sera compensée par l’indemnité versée au titre de garantie des pertes d’exploitation. Ainsi, l’entreprise a la possibilité de se replacer dans la situation où elle aurait dû se trouver sans le sinistre. L’assurance protection juridique sera mise en œuvre en cas de différend ou de litige d’ordre juridique impliquant l’entreprise. Ce contrat d’assurance fournit des services à l’entreprise ou prend en charge ses frais de procédures. Il la défend ou la représente avant ou pendant une procédure, la défend contre une réclamation dont elle fait l’objet et pourra également être amené à négocier en vue d’obtenir une réparation à l’amiable ou devant les tribunaux du préjudice subi.

Tout savoir sur la multirisque professionnelle ou MRP

L’assurance multirisque professionnelle est un contrat d’assurance professionnelle global offrant les garanties les plus complètes. Cette solution d’assurance peut à la fois couvrir les biens, l’activité et la responsabilité civile professionnelle. Ce contrat, totalement personnalisable, prendra en compte le profil de l’entreprise et ses besoins. Il est adapté à toutes les entreprises quels que soient leur taille, statut, forme juridique, secteur d’activité et chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire