Pour protéger son entreprise et ses salariés, un dirigeant a tout intérêt à souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. De toute façon, il ne peut pas se dérober s’il opère dans un secteur règlementé. Mais pour que la RC Pro soit la plus sécurisée possible, il est important de choisir le bon contrat dont le prix va dépendre d’une foule de facteurs.

Assurance de responsabilité civile : explication

Selon la loi, une personne qui cause du tort à autrui est dans l’obligation de fournir réparation. Cette règle est valable autant chez les particuliers que chez les professionnels. Pour les entreprises plus particulièrement, il est important de se protéger en souscrivant à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Un dommage corporel, matériel ou immatériel provoqué par le salarié, le produit, les matériels ou le dirigeant à l’égard des clients, fournisseurs, partenaires, sous-traitants ou tiers est couvert par cette protection qui est obligatoire pour certaines professions règlementées (médecins, avocat, constructeur, agent immobilier, etc.).

Assurance de responsabilité civile : les facteurs de variation de prix

En souscrivant à une RC Pro, l’entreprise est tenue de régler des cotisations dont le montant relève de plusieurs facteurs, à commencer par le chiffre d’affaires. Une petite entreprise générant 100 000 euros de CA ne paie pas le même prix qu’une autre avec un CA d’un million d’euros. La taille de l’entreprise compte également. Elle représente moins de risques si elle n’a que quatre employés que si elle en a une centaine. L’assureur prend aussi en compte le secteur d’activité. Les métiers à risque sont pénalisés par des primes plus élevées. Au-delà de ces éléments, d’autres critères font également augmenter la facture notamment l’ajout de garanties supplémentaires, les éventuels frais de courtage et la compagnie d’assurance choisie.

Prêter attention aux éventuels pièges

Il est compliqué d’annoncer clairement les tarifs d’une RC Pro car d’autres aspects entrent en ligne de compte et peuvent cacher d’autres prix. C’est le cas des plafonds de garanties qui représentent la limite du montant au-delà de laquelle l’assureur ne rembourse plus. Ainsi, si le plafond est de 100 000 euros et que le sinistre est estimé à 150 000 euros, les 50 000 euros ne sont pas versés. Les franchises doivent aussi être prises en considération et représentent le montant pris en charge par l’assuré. Enfin, il est important de vérifier les exclusions de garanties correspondant aux situations qui ne sont pas prises en charge.

Exemples de prix d’assurance RC Pro

Afin d’avoir une idée du prix d’une RC Pro, prenons le cas de quelques métiers. Pour les prestataires de services en informatique, formation, conseils ou marketing, le coût d’une assurance tourne aux environs de 180 euros par an. Il est de 520 euros par an pour les professions médicales, de 190 euros par an pour les avocats, de 277 euros par an pour les agents immobiliers et de 525 euros par an pour les courtiers en assurance. Étant donné que chaque contrat est personnalisé selon les entreprises, il est préférable de faire des demandes de devis et une comparaison des offres en ligne pour connaître plus précisément le prix de la police.

Laisser un commentaire