À l’heure où la tendance « green » bat son plein, les nouveaux moyens de locomotion propres gagnent du terrain en milieu urbain. La trottinette électrique fait partie des plus prisés, la preuve : elle envahit les rues et les trottoirs. Mais avant de se lancer dans l’usage de ce véhicule, il est important de faire le point sur la règlementation notamment concernant les assurances. Est-il obligatoire de couvrir une trottinette électrique ? Réponses.
La trottinette électrique a la cote
Les nouvelles solutions de transport motorisées en zones urbaines se multiplient. Les trottinettes électriques figurent en tête, car elles offrent de nombreux avantages, à commencer par leur légèreté et leur maniabilité. S’il est difficile de prendre le métro ou le train à vélo, la trottinette donne cette possibilité. Et comme elle peut être pliable, rien ne l’empêche de l’emporter avec nous partout dans nos déplacements. La trottinette est aussi facile à utiliser et il n’est pas nécessaire d’effectuer un apprentissage spécifique pour l’utiliser. Les jeunes et les moins jeunes peuvent recourir à ce mode de transport sans problème. Comme il s’agit d’une solution de locomotion individuelle, les utilisateurs peuvent mieux gérer leur temps. Ils en profitent pour faire de l’exercice au grand air. Le seul défaut attribué à la trottinette électrique concerne son caractère peu sécuritaire. Non seulement les accidents sont assez courants, mais en plus, il suffit de la moindre inattention pour se faire voler l’engin. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance pour trottinette électrique.
Une assurance de responsabilité civile au minimum
Faisant partie de la famille des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI), les trottinettes électriques à ce titre sont soumises aux mêmes obligations assurancielles que les voitures, motos et autres véhicules motorisés d’après le Code des assurances. La Fédération Française de l’Assurance préconise aux propriétaires d’être au moins titulaires d’une garantie de responsabilité civile destinée à couvrir les dommages corporels, matériels ou immatériels provoqués aux tiers lors des trajets journaliers. La loi étant encore assez floue sur l’usage des NVEI, une certaine tolérance est pratiquée sur l’utilisation d’un véhicule moteur à terrestre dont la vitesse est limitée à 25 km/h. Toutefois, il est préférable de ne pas prendre de risques et de passer à la souscription. De toute façon, une telle garantie ne coûtera pas plus de 4 à 5 euros par mois. Parfois, il arrive que l’assurance habitation couvre la responsabilité civile, mais elle est surtout valable pour les trottinettes traditionnelles sans moteur. Cette police va aussi couvrir contre le vol de l’engin. S’il est question de protéger un véhicule à moteur, intégrer une extension de garantie va être probablement nécessaire.
Les garanties à inclure dans une assurance pour trottinette électrique
Pour ne prendre aucun risque inutile, le plus sage est de souscrire directement à une assurance pour trottinette électrique. Comme expliqué plus haut, celle-ci intègre une garantie de responsabilité civile. Mais encore, il est aussi recommandé de souscrire à une garantie personnelle du conducteur dont le rôle est de prendre en charge les dommages corporels, d’invalidité ou de décès subis par l’utilisateur responsable de l’accident. L’assurance s’occupe de couvrir les frais de santé médicaux et d’hospitalisation, la perte de revenus relative à un arrêt de travail, les frais d’obsèques en cas de décès et le « pretium doloris » correspondant au préjudice moral subi. Être couvert par une garantie dommages est en même temps intéressant, de cette façon en cas d’accidents, l’utilisateur bénéficie d’une indemnisation pouvant prendre la forme d’une nouvelle trottinette si l’ancienne a été totalement détruite. Bien évidemment, il est indispensable d’avoir une garantie vol, car ce type de véhicule peut facilement être subtilisé. Attention, avant de souscrire, il est impératif de vérifier les doublons dans les différents autres contrats d’assurance. Un contrat contre les accidents de la vie peut par exemple disposer d’une garantie corporelle conducteur.