Si un animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat est d’apparence solide, ce sont des êtres vivants qui sont aussi susceptibles de contracter des maladies. Tout propriétaire d’animaux de compagnie doit donc se préparer à cette éventualité, et quoi de mieux qu’une assurance animalière pour anticiper les dépenses engendrées par les soins vétérinaires. Bien que ce dispositif puisse représenter un certain budget, les cotisations d’assurance sont bien peu de choses comparées au véritable prix des soins.

Assurance pour animaux : une couverture santé indispensable

L’assurance santé pour animaux est un dispositif dont l’objectif est d’aider les propriétaires à couvrir les dépenses relatives aux soins de leurs animaux de compagnie chez le vétérinaire. En échange d’une cotisation d’assurance payable mensuellement, les assurés bénéficient d’un remboursement des frais engagés dans les soins de leurs animaux à hauteur de la couverture de leur assurance. Il existe généralement trois niveaux de couverture. Il s’agit de formules prédéfinies avec des garanties et des forfaits correspondants aux besoins des différents animaux ainsi qu’au budget de leurs maîtres. L’assurance pour animaux couvre généralement les soins préventifs, curatifs et les accidents. Pour être en mesure de souscrire une assurance animalière, l’animal doit être âgé entre 3 mois et 7 ans inclus. Les assureurs exigent aussi que l’animal soit identifié par tatouage ou par puce. Lors de la souscription d’une assurance pour animaux, les propriétaires doivent prêter attention au pourcentage de remboursement octroyé par leur contrat, car il correspondra au montant remboursé par l’assurance. Oscillant en moyenne entre 50 et 75%, le taux de remboursement peut atteindre 100% pour les formules classées premium. Il faut également prendre en compte la franchise qui s’applique aux premiers soins de l’année. Elle correspond au montant dont l’assuré est redevable, quel que soit le coût de l’intervention.

Le délai de carence : une notion primordiale

Lorsqu’on souscrit une assurance telle que l’assurance santé pour animaux, il ne faut pas passer à côté de la notion de délai de carence. Le délai de carence se définit comme un laps de temps pendant lequel l’assuré ne peut pas faire jouer son assurance. Il court à partir du moment de la signature du contrat et peut durer des semaines voire des mois en fonction des garanties. Le soin des accidents bénéficie par exemple d’un délai de carence moins important que celui des maladies. Le délai de carence a été créé par les assureurs pour éviter que les propriétaires souscrivent leur couverture juste après que leur animal tombe gravement malade ou juste avant de réaliser une intervention chirurgicale. En effet, une assurance est souscrite à titre préventif. Elle est censée couvrir les éventualités d’accidents et de maladies, mais pas pour rembourser des frais de soins liés à des maladies déjà existantes. Ainsi, les garanties de l’assurance pour animaux ne seront pas activées immédiatement après sa souscription.

Quel est le prix d’une assurance pour animaux ?

Le prix d’une assurance pour animaux peut aller d’une quinzaine d’euros par mois à 80 euros selon la formule choisie. Cependant, il existe d’autres paramètres qui influent sur le prix de cette couverture comme les garanties optionnelles, l’état de santé général de l’animal, son âge ou bien sa race. Les tarifs tendent également à varier selon les organismes d’assurance. Par ailleurs, les propriétaires sont en mesure de personnaliser leur contrat en s’affranchissant par exemple de la franchise ou du délai de carence. Les risques étant plus accrus pour les assureurs, ils devront alors payer leur assurance plus cher en contrepartie. Dans la mesure où il est impossible d’estimer le prix de son assurance par soi-même, il est conseillé à tout intéressé de faire une ou plusieurs demandes de devis. Plus les devis sont nombreux, plus les chances de trouver la meilleure offre seront décuplées.

Laisser un commentaire