L’assurance obsèques est la solution à privilégier lorsqu’on souhaite financer et préparer ses funérailles dès son vivant. Personnalisable, cette couverture permet à l’assuré d’être certain que ses proches bénéficieront du capital nécessaire pour financer ses obsèques, mais aussi de s’assurer que ses dernières volontés soient respectées. Si la souscription d’une assurance obsèques n’est généralement envisagée qu’à partir de la retraite, certaines personnes préfèrent s’y prendre à l’avance. Est-il pertinent de souscrire une assurance obsèques à 40 ans ? Réponse.

L’assurance obsèques : pour financer ses funérailles de son vivant

L’assurance obsèques est une couverture très répandue actuellement auprès des seniors. En effet, on compte plus de 5 millions de contrats en cours à l’heure actuelle. Les souscripteurs qui ont recours à cette solution sont soucieux de réduire la charge mentale qui pèsera sur ses proches à son décès. Pour cela, ils décideront de constituer un capital auprès d’un organisme d’assurance. Ce capital aura pour utilité de financer tous les frais relatifs à l’organisation de ses obsèques. Dans le cadre d’un contrat en capital, l’assuré cotise en une seule fois ou régulièrement auprès de l’assureur pour réunir une certaine somme. Au décès de l’assuré, cette somme sera remise à un bénéficiaire désigné qui devra dépenser son intégralité dans l’organisation des funérailles. Ce type de contrat est l’idéal lorsqu’on n’a aucune attente particulière concernant l’organisation. Néanmoins, si l’assuré souhaite organiser lui-même l’évènement, il peut opter pour le contrat en prestation. Ainsi, en plus de constituer un capital, l’intéressé sera en mesure de choisir à l’avance les prestations dont il souhaite bénéficier. Les meilleures offres d’assurances obsèques varient d’un organisme à l’autre, c’est pourquoi il est conseillé de comparer les diverses propositions. Le comparateur d’assurance obsèques en ligne et l’outil idéal pour cela.

Souscrire une assurance obsèques à 40 ans : quelles en sont les implications ?

Il n’existe pas d’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques. En réalité, l’âge de souscription dépend de la situation et des besoins de chacun. Les plus prévoyants souscriront leur assurance très tôt alors que les autres n’y penseront qu’en atteignant un âgé avancé. En moyenne, l’âge de souscription d’une assurance obsèques en France est d’environ 62 ans. Cependant, il est tout à fait possible de prendre un contrat obsèques à n’importe quel âge. Néanmoins, il faut savoir que plus on souscrit son assurance tard, plus le montant sera élevé. Comme pour toute assurance, les assureurs se basent en effet sur les risques pour évaluer les prix. Les personnes plus âgées étant considérées plus à risques, ils devront payer leur assurance plus cher. Ainsi, souscrire une assurance obsèques à 40 ans peut être avantageux dans la mesure où les versements sont moins élevés. Signer un contrat obsèques tôt, permet à l’assuré d’étaler les versements sur une période plus longue. Par conséquent, les cotisations ne pèseront pas trop lourd sur son budget. Il faut toutefois regarder de près la revalorisation du capital lorsqu’on signe une assurance obsèques à 40 ans. La revalorisation est essentielle, car le contrat est souscrit plusieurs années avant le décès de l’assuré alors que les frais peuvent augmenter de façon importante en raison de l’inflation. Même si la revalorisation est une obligation légale depuis 2014, certains contrats n’offrent qu’une revalorisation minime qui ne permet pas de compenser l’augmentation des prix.

Assurance obsèques à 40 ans : quel est le mode de versement adapté ?

Il existe trois modes de cotisation en matière d’assurance obsèques : le versement unique, les versements temporaires et les versements viagers. En fonction de sa capacité financière, l’intéressé peut opter pour les versements temporaires ou le versement unique. Le versement unique est l’idéal si on a la capacité de verser jusqu’à 5 000 euros en une seule fois. Le capital sera revalorisé tous les ans et il sera garanti à vie. Quant aux versements temporaires pouvant durer jusqu’à 20 ans, ils permettent de constituer son capital sans impacter son budget.

Laisser un commentaire