En cas de perte d’autonomie, il devient difficile d’accomplir les gestes basiques de la vie quotidienne comme se lever, s’habiller, se laver ou se nourrir. Cet état de dépendance engendre un coût, car on a besoin d’une aide médicalisée adaptée. Afin de financer les dépenses, on peut souscrire une assurance dépendance. Avant de signer une offre, il est conseillé de bien négocier le contrat pour bénéficier d’une garantie avantageuse.
Que couvre l’assurance dépendance ?
Pour mieux négocier une assurance dépendance, il faut connaître un minimum sur le sujet. Il existe quelques informations essentielles à considérer si on veut tout savoir sur l’assurance dépendance et l’étendue de sa couverture. On doit souligner qu’il s’agit d’un contrat de prévoyance, ce qui signifie qu’il permet d’anticiper un risque futur susceptible d’impacter ses revenus. Par conséquent, il est impossible d’obtenir une assurance dépendance pour une situation déjà intervenue. L’assurance dépendance couvre généralement les risques relatifs à la perte d’autonomie et à l’incapacité de réaliser des tâches quotidiennes. Le contrat offre une protection financière pour les personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir des tâches ou qui ont besoin d’aménager leurs logements en vue de le sécuriser. Les risques couverts varient selon les contrats, mais dans la plupart des cas, ils concernent l’invalidité et la dépendance partielle ou totale.
Pourquoi négocier son contrat d’assurance dépendance ?
La première raison pour laquelle on négocie une assurance dépendance est généralement de diminuer le montant des cotisations. Lorsqu’on recherche une offre de contrat d’assurance dépendance, les offres varient en termes de prix, de prise en charge, et des conditions. Pour que le prix de l’assurance ne soit pas trop élevé, il faut explorer toutes les pistes permettant de réduire les frais. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que la négociation.
Dans un contrat d’assurance dépendance, le client peut négocier le prix des cotisations, et d’autres éléments tels que les frais de dossier et les frais de gestion du compte. Certaines conditions d’indemnisation sont discutables. Parfois, il est possible de convaincre l’assureur d’abandonner le délai de carence ou d’offrir des garanties supplémentaires gratuitement.
Comment négocier le meilleur contrat ?
Il existe différentes étapes à suivre lors de la négociation d’une assurance dépendance. Pour commencer, il faut faire le point sur sa situation personnelle et anticiper ses besoins en prenant en compte son état de santé actuel, son mode de vie et ses activités. Le contrat sera alors adapté en conséquence. Devant l’assureur, le souscripteur devra se montrer sous son meilleur jour. Il sera amené à prouver que les risques encourus sont faibles afin d’inciter l’établissement à baisser le prix de la couverture. Le souscripteur devra montrer qu’il a une bonne hygiène de vie et qu’il ne pratique pas d’activités dangereuses. En matière d’assurance, les tarifs sont toujours proportionnels au niveau de risques et l’assurance dépendance n’y fait pas exception.
Comparer les offres d’assurance dépendance
Que l’on ait entamé les négociations avec un assureur ou non, il est conseillé de solliciter la concurrence afin d’obtenir des devis et comparer les prix des contrats disponibles sur le marché. Ces devis pourront servir à négocier avec l’assureur et réduire le montant des cotisations ou profiter de conditions plus intéressantes. Pour réunir rapidement des devis d’assurance dépendance, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne. En quelques clics, on reçoit les meilleures propositions correspondant à ses critères, et ce gratuitement. Une fois les devis en main, on ne doit pas uniquement comparer les prix. Il faut tenir compte de toutes les caractéristiques des contrats proposés, des plafonds d’indemnisation au délai de carence en passant par la clause de revalorisation des cotisations et les cas d’exclusion de garanties.
Quels sont les avantages de passer par un courtier ?
La négociation d’une assurance dépendance peut être confiée à un professionnel : le courtier en assurance dépendance. Il s’occupe de comparer les différentes offres au nom de son client afin de baisser le montant de la cotisation. Comme le professionnel connaît le secteur de l’assurance et a une solide expérience sur le sujet de la garantie dépendance, il identifie rapidement les offres susceptibles d’intéresser son client, ce qui constitue un réel gain de temps. Recourir au courtier c’est aussi simplifier les démarches de souscription, car il s’occupe de toutes les formalités administratives.